Soldats français à Narvik
H.M.S. Warspite
Général Bethouart
Navires en flamme baie de Narvik aprés l'attaque anglaise
La bataille de Narvik est la première victoire alliée du début de la Seconde Guerre mondiale. Bataille navale puis bataille terrestre, après une mise à terre des troupes depuis une force maritime franco-britannique, elle a lieu en deux temps, les 10 et 13 avril 1940, ce qui fait parfois parler des batailles de Narvik, distinguant la première bataille et la seconde bataille de Narvik. Un corps expéditionnaire composé des 5e et 27e demi-brigades de chasseurs alpins, 14e compagnie divisionnaire antichar et une section de radio de renforcement, aux ordres du général Béthouart , commandant la 5e demi-brigade puis d'un groupement de haute montagne qui prendra le nom de 13e demi-brigade de Légion étrangère, en majorité composée d'anciens républicains espagnols, et de bataillons de chasseurs polonais (Brigade autonome de chasseurs de Podhale) y furent engagés. Contexte L'Allemagne nazie a envahi la Norvège en avril 1940 afin de sécuriser le transport du fer suédois avant d'engager la bataille de France, le 10 mai. Les Alliés avaient quant à eux déjà pensé à occuper la Norvège afin de contrer les visées allemandes sans se décider. Belligérants : 24 500 soldats alliés contre 5 600 soldats allemands. Enjeux Narvik est un port norvégien par lequel transite le fer en provenance des mines de Kiruna, en Suède, par une ligne de chemin de fer qui lui est affectée. En hiver, il est le seul port praticable en raison des glaces qui obstruent les autres ports de la région, et offrant un accès direct à l'océan Atlantique par lequel le fer suédois peut être exporté. Or 50% des importations en fer de l'Allemagne proviennent de Narvik. Le Royaume-Uni en importe lui aussi, à hauteur de 10% de sa consommation globale. L'objectif pour les Allemands est donc de sécuriser cette ligne d'approvisionnement et d'en priver les Britanniques. Pour les Alliés, il s'agit de la couper. Déroulement La
campagne allemande en Norvège commence dès les premiers jours d'avril 1940. Narvik est la dernière cible stratégique pour les Allemands après avoir rapidement conquis le sud du pays. Ils arrivent à Narvik avec 10 destroyers et balayent sommairement les gardes-côtes faisant face à l'entrée du fjord d'Ofot. Ils n'eurent que peu de répit une fois amarrés au port de Narvik puisque le 10 avril, 5 destroyers britanniques font leur apparition à l'entrée du fjord: Au lever du jour, le capitaine Bernard Warburton-Lee entra dans le fjord avec les destroyers Hotspur, Hostile, Hardy, Hunter et Havock, attauquant par surprise plusieurs navires du commodore Friedrich Bonte . Cependant, d'autres destroyers allemands déployés sur les flancs surprirent les Britanniques et coulèrent le Hunter et le Hardy. Trois jours plus tard, le 13 avril, le cuirassé britannique Warspite et 9 autres destroyers pénétrèrent dans le fjord afin d'en finir avec les destroyers allemands qui avaient survécu à la bataille du 10. En infériorité, les Allemands reculent et sabordent leurs derniers navires dans le fjord pour sauver les marins rescapés. Une fois la bataille navale achevée, les opérations se poursuivent du côté de Narvik avec d'importants débarquements de troupes allièes le 15 avril. les alliés comptent désormais 24 500 hommes. Les Allemands sont 5 fois moins nombreux. Les alliés parvinrent à acculer les Allemands contre la frontière suèdoise, mais ils ne purent en venir à bout car ces derniers, entraînés aux conditions de l'Arctique, résistent vaillament jusqu'au départ des troupes alliées réquisitionnées pour la bataille de France. Les Allemands reprendront ainsi la ville de Narvik jusqu'à l'invasion soviétique en 1944.
Narvik sous les bombes
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